Que faire en temps de crise ?

Il va de soi que les temps que nous traversons sont exceptionnels et que nous ne savons pas ce que demain nous apportera. La crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur notre mode de vie qui a depuis complètement changé.
De même, la manière dont nous gérons notre entreprise doit s’adapter à ce nouveau contexte si nous voulons rester compétitifs et continuer à servir nos clients de la meilleure manière possible.

De nombreuses entreprises ont connu des temps plus difficiles, et l’incertitude actuelle quant à l’avenir rend la prise de décision encore plus difficile. Alors, que faire de votre entreprise ? Et plus précisément que faire lorsque votre entreprise traverse une période de crise ? Le plus important n’est pas de rester immobile et d’attendre que la vague passe, mais plutôt de se préparer à ce qui nous attend. 

Alors, commençons par respirer un bon coup…..

Maintenant, voici 5 actions que vous pouvez mettre en place en période de crise pour renforcer votre entreprise et maintenir le cap.

  1. Limiter les coûts inutiles : une crise n’est certainement pas le moment idéal pour dépenser de l’argent sur des postes qui ne sont pas essentiels ou qui ne contribueront pas à la croissance de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, il vous appartient de hiérarchiser vos dépenses et vos investissements en fonction de leur importance. Vous devrez faire des choix, bien sûr, mais nous parlons ici de survie, il est donc essentiel que vous traversiez la crise dans les meilleures conditions possibles. D’autre part, évitez autant que possible de réduire les dépenses qui vous apportent des ventes.  
  1. Se restructurer: Il est très rare qu’un entrepreneur ait un moment de calme dans sa vie. Et c’est le moment idéal pour revenir aux fondements de votre entreprise. Vous pouvez profiter du temps dont vous disposez pour réexaminer votre vision et votre mission, pour vérifier que votre équipe a bien assimilé les valeurs que vous voulez transmettre à vos clients. Vous pouvez également revoir votre façon de travailler, vos processus, vos descriptions de poste, etc. 

Une crise est aussi un moment pour vous remettre en question, pour résoudre certains problèmes que vous n’avez normalement pas le temps de traiter. 

  1. Se former et former son équipe : Tirez le meilleur parti du temps dont vous disposez en vous formant vous-même, mais aussi en formant votre équipe. Faites une liste des compétences qui vous seraient utiles et qui vous aideraient à être plus efficace et fixez-vous un objectif pour en acquérir certaines. Il peut y avoir des certifications qui vous seraient utiles, ou vous pouvez mener des études de marché pour être plus pertinent auprès de vos clients. 

    Un moment de crise peut également être l’occasion de passer du temps avec votre équipe, de créer des liens en dehors du contexte professionnel afin qu’elle se sente partie prenante de l’aventure et soit plus productive.
  1. Observer les tendances : Dans un monde aussi incertain, demain peut être très différent d’aujourd’hui. Et pour ne pas être submergé, un entrepreneur doit être conscient des nouveaux développements, tendances et réglementations qui peuvent affecter son marché. Cela lui permettra de s’adapter, et même de se réorienter si nécessaire. Se tenir au courant des dernières nouvelles, lire des contenus spécialisés dans votre secteur ou observer les nouvelles habitudes de vos consommateurs cibles sont quelques-uns des moyens que vous pouvez utiliser pour rester à jour avec ce qui se passe autour de vous. 
  1. Rester en contact avec ses clients (sans arrière pensées) : N’oubliez pas que vos clients sont les plus importants. Ils sont la raison d’être de votre entreprise. Et même s’ils n’achètent pas maintenant, ils achèteront plus tard. Il est donc important pour vous de les garder et surtout de veiller à ce qu’ils ne vous oublient pas ! 

Comment rester en contact avec eux? Un courriel pour prendre de leurs nouvelles ou leur donner des informations, des messages sur les réseaux sociaux, ainsi que l’organisation d’un événement virtuel peuvent être des pistes à explorer pour montrer à quel point vos clients comptent pour vous. Et ils vous le rendront bien. 

La traversée d’une crise est toujours un moment délicat pour un entrepreneur, et il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions. Cependant, rester immobile et attendre que la vague passe est la pire chose à faire. Mais n’oubliez pas : une crise peut devenir une opportunité si vous avez une stratégie et si vous êtes prêt à coup sûr à affronter des jours meilleurs.