Pourquoi je n’arrive pas à vendre ?

VENDRE : 6 lettres qui déterminent le succès d’un entrepreneur. En effet, un entrepreneur doit savoir comment vendre pour assurer la pérennité de son entreprise. 

Même si vous êtes très bon dans ce que vous faites, que votre idée est excellente ou encore que vos produits sont très bons, vous ne survivrez pas si vous ne vendez pas. 
Vendre est ce qui nous donne les moyens de payer nos frais fixes, de se rémunérer en tant qu’entrepreneur et d’investir dans le développement de notre entreprise. Dans toute entreprise, le cash est le nerf de la guerre. 

Et ce n’est pas par hasard que nous réussissons à faire des ventes. C’est le résultat d’une stratégie et de bonnes pratiques qui permettent de convaincre les bonnes personnes d’investir en nous, de revenir en tant que clients fidèles et de parler ensuite de nous avec leurs amis. 

Alors, pourquoi vous ne vendez pas ? Quelles sont les erreurs que vous faites qui vous empêchent de persuader vos clients potentiels ? Qu’est-ce qui vous empêche de faire du profit ? Voici quelques pistes…. 

1. Vous n’êtes pas assez à l’écoute :

L’une des plus grandes erreurs que font les vendeurs débutants, c’est de trop parler. Oui oui vous avez bien entendu : ils parlent trop et n’écoutent pas assez. 

En effet, lorsque vous voulez vendre quelque chose, vous devez d’abord écouter votre prospect et connaître ses besoins. Être à l’écoute de votre client va vous aider à vendre davantage pour différentes raisons : 

  • Votre client se sent valorisé : il sent que vous vous souciez de lui, que vous êtes attentif à ses requêtes et que votre préoccupation est autre que son portefeuille. Vous instaurez ainsi une relation de confiance. 
  • Vous connaissez mieux vos clients : le but en tant qu’entrepreneur est de connaître votre client mieux qu’il ne se connaît lui-même. Ainsi, vous serez capable de répondre à ses besoins de la meilleure façon possible et vous aurez un client fidèle qui, en plus de cela, parlera de vous à son entourage. 
  • Vous ne perdez pas votre temps avec des gens qui ne font pas partie de votre marché cible : imaginez que vous menez tout votre discours pendant 15 minutes pour finalement réaliser que la personne en face de vous n’achètera jamais votre produit car elle n’est pas du tout dans votre marché cible ! Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé, et c’est frustrant n’est-ce pas ? Vous avez perdu votre temps précieux pour rien. 

Une solution simple pour éviter que cela ne se produise : posez les bonnes questions dès le début et laissez votre prospect parler. Vous saurez rapidement si cela vaut la peine d’aller plus loin.

2. Vous ne connaissez ni vos clients ni leurs besoins

Avant de commencer à vendre quoi que ce soit, vous devez savoir à qui s’adresse votre produit ou service. Quel est votre marché cible ? Qui a le plus besoin de votre offre et pourquoi ? Connaître votre public vous permettra de savoir où trouver vos clients, comment les contacter et comment communiquer pour les convaincre d’investir en vous. Et vous répondrez à ces questions après des recherches approfondies et une interaction avec des personnes qui correspondent au profil de vos clients potentiels.

3. Vous ne vendez pas assez :

Parfois, on veut tellement bien faire que l’on a tendance à se concentrer sur le processus et sur notre entreprise et on en oublie de promouvoir son business. Alors on finit par créer un excellent produit ou une excellente offre, et attendre que les gens viennent d’eux-mêmes. Et il ne se passe rien…. 

Les gens ne viennent pas, non parce qu’ils ne sont pas intéressés ou que l’idée n’est pas bonne, mais parce qu’ils n’ont pas entendu parler de vous, ils ne savent pas qui vous êtes et ils ne savent pas comment vous pouvez changer leur vie ! 

Vous devez donc faire de la promotion, parler à votre public de ce que vous vendez et de la manière dont il peut en bénéficier. Il existe différentes façons de promouvoir votre entreprise et vous devez en tirer parti. Par exemple, vous pouvez en parler sur les réseaux sociaux, envoyer une newsletter à l’ensemble de vos abonnés, ou avoir recours à des personnes influentes pour promouvoir votre business.

4. Vous ne parlez pas à votre marché cible de la bonne manière : 

Il est inutile de vendre si vous ne vendez pas aux bonnes personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à offrir et qui sont susceptibles de l’acheter. Pour vendre de la bonne manière, assurez-vous de bien connaître votre clientèle cible afin de pouvoir communiquer avec celle-ci de la manière la plus efficace. C’est pourquoi il est important de connaître votre marché, ses codes de langage et de déterminer le meilleur moyen de communication à employer. 

Vous remarquerez que votre marché cible préfère plutôt un réseau social en particulier, ou encore un type de contenu précis. Ceci dit, votre stratégie doit être adaptée aux besoins de votre clientèle pour garantir le bon fonctionnement de votre business.

5. Votre processus n’est pas assez fluide :

Lorsque vous faites la promotion de votre entreprise, assurez-vous d’avoir un parcours client clair et défini qui permettra à votre clientèle de choisir leur produit et de payer facilement. Cela peut par exemple passer par la création d’un site web : vous serez ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vos clients pourront accéder à toutes les informations et payer sans votre intervention. 

Vous pouvez également proposer d’autres solutions en fonction de votre type de commerce : partenariat avec des points de vente physiques, prise de rendez-vous en ligne avec versement d’un acompte, etc. 

Avoir un business rentable qui fonctionne est le résultat d’une stratégie et d’un plan que vous affinerez au fur et à mesure que vous découvrirez votre marché. Tout n’est pas parfait au début, mais en veillant à ne pas faire ces erreurs, vous pourrez disposer d’un processus de vente efficace qui convaincra votre marché cible d’investir en vous. 

Laquelle de ces erreurs faites-vous ? Y a-t-il d’autres facteurs qui, selon vous, vous empêchent de vendre ?