7 étapes à suivre le dimanche soir pour maximiser la productivité de la semaine à venir

Nous sommes tous très occupés. Et lorsque l’on gère son propre business, on se retrouve très vite avec des to-do lists interminables et le sentiment que nous n’avons pas assez d’heures dans la journée pour tout accomplir.
Or souvent, cela est dû à manque d’organisation : on décide de faire plein de choses que l’on finit par ne pas faire.

Ce que l’on ignore souvent, c’est que pour avoir une semaine réussie, nous devons commencer à la préparer avant même qu’elle commence, de préférence le dimanche soir. Vous savez, ce moment de la semaine où on est un peu tristoune parce que le week-end a été trop court ? C’est là le secret. 

Comment préparer une semaine pour qu’elle soit productive ? Voici 6 étapes à suivre le dimanche soir :  

 

1. Faites le ménage

Prenez quelques minutes pour ranger votre maison et votre espace de travail. Ranger chaque chose à sa place et assurez-vous que tout soit propre. Ainsi, lorsque vous démarrer lundi matin, vous pourrez tout de suite attaquer grâce à un environnement propice au travail. 

2. Préparez vos tenues de la semaine

Savoir par avance comment vous allez vous habiller vous évitera de passer une heure devant votre armoire le matin. En préparant vos vêtements de la semaine le dimanche soir, vous évitez de devoir prendre des décisions en terme de choix de vos vêtements. Et vous gagnerez du temps le matin!  

3. Commencez par le positif

Quels sont les moments prévus pour la semaine à venir que vous attendez avec impatience ? Une rencontre avec des amis ? Une sortie en amoureux ? Ou encore un moment détente rien qu’à vous ? Bloquez en premier dans votre calendrier les activités qui vous font plaisir et vous feront du bien. Cela vous motivera.

4. Travaillez sur votre planning

Remplissez votre calendrier avec vos activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Soyez un peu plus large dans vos créneaux horaires, pour éviter d’être constamment en retard par rapport à votre plan. 
Une fois votre temps organisé, utilisez les créneaux laissés vides pour d’autres activités qui vous tiennent à coeur. Et n’oubliez pas de programmer du temps pour vous reposer, c’est important.

5. Écrivez vos objectifs de la semaine

Profitez du calme du dimanche soir pour déterminer les buts que vous souhaitez avoir accomplis à la fin de la semaine suivante. Les circonstances changent constamment et ce point du dimanche soir vous permettra de faire les ajustements nécessaires.
Je conseille de fixer 3 à 5 objectifs majeurs pour chaque semaine, pas plus. Et vérifiez que vous avez bien prévu du temps dans votre calendrier pour l’accomplissement de ces objectifs.

6. Faites votre to-do list du lundi

Prenez de l’avance en déterminant dès dimanche soir les tâches que vous aurez à accomplir le lendemain. Ainsi vous attaquerez la journée en sachant déjà ce que vous avez à faire. Vous éviterez de perdre du temps et limiterez le risque d’être distrait-e par une activité qui n’était pas prevue au programme (comme par exemple regarder des vidéos Youtube…) 

 

7. Relaxez-vous

On est encore dimanche! Alors profitez-en! Une fois les différentes étapes passées, prenez du temps pour vous détendre : regarder un film, lire un bon livre, sortir faire un tour, etc. Essayez de déconnecter et surtout ne plus penser à la semaine à venir. Profitez de l’instant présent. 

Et ne vous couchez pas trop tard…