Quoi faire quand on est dépassée ?

Être entrepreneur, c’est être tout à la fois: la boss, l’assistante, la responsable marketing, l’admin… bref c’est porter une multitude de casquette que nous n’avions pas auparavant lorsque nous étions salariée.
Et donc, il est possible parfois qu’on se retrouve avec une liste interminable de choses à faire.

Comment avancer lorsque tout semble insurmontable ? Quoi faire quand on est dépassée ?

 

1. Prenez le temps de vous arrêter

Vous allez dire que c’est complètement contre intuitif. Quand on a plein de choses à faire, le réflexe est d’accélérer le rythme pour en faire le plus possible. Mais ce n’est pas efficace. Ce qui va vous aider le mieux est de prendre quelques minutes pour réfléchir et analyser ce qui se passe exactement. Faire un point va vous permettre de passer du mode “panique qui court dans tous les sens” à “posée qui réfléchit rationnellement” et vous avez besoin de toute votre tête pour les étapes suivantes.

2. Priorisez vos tâches
Tout est important mais tout n’est pas vital…. Et il est temps de vous organiser pour commencer par ce que vous devez absolument faire, quitte à laisser pour plus tard ce qui peut attendre.

Vous n’êtes pas superwoman, et vous n’avez que 24h dans votre journée, donc vous ne pouvez pas tout faire en même temps. L’essentiel et que vous avanciez sur les points qui comptent le plus pour vous au lieu d’essayer de tout faire en même temps.

3. Ecrivez tout sur papier

Une fois que vous avez fini votre réflexion et votre réorganisation de vos tâches, prenez du temps pour tout noter en classant vos tâches par ordre d’importance. Ainsi, vous commencerez par ce que vous écrivez en premier dans votre liste car vous devez absolument le faire. Gardez cette liste à portée de main pour pouvoir y retourner si besoin, et surtout quand vous vous mettrez à nouveau en mode “panique” (oui oui ça arrivera encore, croyez-moi ! )

4. Faites-vous aider

 Vous ne pouvez pas tout faire toute seule ? Pas de problème, envisagez de faire appel à quelqu’un qui peut vous aider : un.e assistant.e, une personne pour faire le ménage, garder vos enfants ou encore un expert pour vous aider sur un point précis sur lequel vous coincez, à vous de voir ce qui vous convient. Cela vous permettra d’aller plus vite tout en vous concentrant sur les points les plus importants.

5. Relativisez

Je ne répèterai jamais assez, l’essentiel est d’avancer un peu chaque jour, alors ne soyez pas trop dure avec vous-même car, même si vous ne le voyez pas, vous faites déjà beaucoup !


Avez-vous déjà eu des moments où vous étiez dépassée et vous pensiez que vous n’alliez pas vous en sortir avec tout ce que vous avez à faire? Comment avez-vous réussir à vous en sortir?

 

 

.